Cette question revient pour la plupart des patients où l’on discute de chirurgie esthétique, témoignant ici de la peur des potentiels demandeurs d’abdominoplastie de reprendre du ventre après la chirurgie.

 

QUAND?

Pour répondre à cette question, il est important qu’il sache que la chirurgie du ventre peut se limiter uniquement à l’ablation de l’excès de peau et à la remise en tension de la peau restante. Auquel cas, la reprise du sport peut se faire après 1 ou 2 mois.
Mais lorsqu’à l’exérèse de l’excès cutané est associé une remise en tension des muscles abdominaux que l’on appelle aussi diastasis des muscles grands droits, la reprise d’une activité physique ne peut se faire qu’après 3 mois, le temps que la réparation des muscles soit effective et définitive.

QUELS SPORTS?

Une fois le délai d’attente avant la reprise du sport passé, il peut pratiquer la natation, la marche ou la course à pied, s’il le souhaite. Il peut aussi faire du vélo puisqu’il sollicite les muscles abdominaux. La reprise du sport en tout cas, doit se faire de manière progressive afin d’éviter de brusquer les muscles.
Il peut s’ensuivre d’une reprise précoce du sport après une plastie du ventre, des troubles de cicatrisation pouvant compromettre les résultats de l’abdominoplastie.